09

Point à point


Une installation interactive pour découvrir les principes de la construction d’une famille de caractères. Point à point a été conçu pour animer des ateliers pour enfants.

thème

installation interactive et typographique

année de création

2015

crédits

Réalisé avec Émilie Coquard

Point à Point se déroule de la manière suivante :

  1. les participants relient les points indiqués sur une feuille A4 avec les outils de leurs choix (stylo, feutres, pinceaux, calame, crayons, scotch, etc.),
  2. une fois la feuille remplie, ils viennent la placer sur le scanner placé devant eux, puis ils appuient sur le bouton à l’avant
  3. le scan se lance et un un ordinateur récupère le résultat. Un programme écrit pour l’installation analyse automatiquement les tracés du participant et les transforme en quelques secondes en un alphabet complet.
  4. cet alphabet est ensuite composé dans un format web, et publié sur le compte Point à Point sur Twitter
  5. en parallèle, une feuille au format A5 est composée automatiquement et imprimée avec une série de mots en lien avec un lieu ou un événement.

Installation de Point à point aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.

Les outils à dispositions des participants, ici aux Puces typo 2015.

Une participante en train de remplir la feuille des modules.

Un enfant relie les points de la feuille de modules aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.

Un dessin en train d’être scanné.

Après l’interprétation par le programme, le tracé des modules se transforme en un alphabet complet qui est utilisé pour écrire des mots.

L’alphabet généré se retrouve également posté sur le compte Twitter @pointapoint, pour pouvoir être facilement récupéré par les participants. À la fin de la journée, le fil Twitter de ce compte affiche l’ensemble des productions des participants.