Point à point
Une installation interactive pour découvrir les principes de la construction d’une famille de caractères. Point à point a été conçu pour animer des ateliers pour enfants.
thème
installation interactive et typographique
année de création
2015
crédits
Réalisé avec Émilie Coquard
Point à Point se déroule de la manière suivante :
- les participants relient les points indiqués sur une feuille A4 avec les outils de leurs choix (stylo, feutres, pinceaux, calame, crayons, scotch, etc.),
- une fois la feuille remplie, ils viennent la placer sur le scanner qui est devant eux, puis ils appuient sur le bouton à l’avant
- le scan se lance et un un ordinateur récupère le résultat. Un programme analyse automatiquement les tracés du participant et les transforme en un alphabet complet.
- cet alphabet est ensuite exporté dans une image et publié sur le compte Point à Point sur Twitter
- en parallèle, une feuille au format A5 est imprimée avec une série de mots en lien avec un lieu ou l’événement où se passer l’installation.
(image: point-a-point_installation_batisseurs-possibles.jpg legende: Installation de Point à point aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.)
(image: pasted-image-10668.jpg legende: Les outils à dispositions des participants, ici aux Puces typo 2015.)
(image: pasted-image-10724.jpg legende: Une participante en train de remplir la feuille des modules.)
(image: point-a-point_installation_batisseurs-possibles-2.jpg legende: Un enfant relie les points de la feuille de modules aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.)
(image: pucestypo8.jpg legende: Un dessin en train d’être scanné.)
(image: pucestypo6.jpg legende: Après l’interprétation par le programme, le tracé des modules se transforme en un alphabet complet qui est utilisé pour écrire des mots.)