Informations

Je suis designer et développeur indépendant depuis 2010 à Paris. Pour réaliser mes projets, je crée des outils (0405080912) et j’en détourne d’autres (1007).


Parcours

Après un master en graphisme et typographie en 2012 à l’ésad d’Amiens, j’ai rejoint le programme Sociable Media du laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Tourné vers le design d’interaction et les interfaces hommes-machines, ce programme était à l’origine encadré par Remy Bourganel et Étienne Mineur. Il s’est terminé en 2015 mais une archive est accessible sur le site du programme à l’adresse suivante : sociablemedia.ensadlab.fr.

En 2014, j’ai également co-fondé le groupe L’Atelier des Chercheurs avec plusieurs autres designers. L’Atelier des Chercheurs développe des outils open-source pour encourager les pratiques réflexives dans les contextes d’apprentissage 04. Nous fabriquons des objets que nous plaçons dans différents terrains – fablabs, écoles primaires, associations – pour révéler et identifier des situations et des besoins. Ces explorations donnent lieu à la publication de papiers de recherche qui rendent compte de la connaissance accumulée et nous permettent aussi d’itérer dans la création de ces outils. L’Opendoc et do•doc, les deux outils que nous développons actuellement, sont déployés dans une école primaire du XVe arrondissement de Paris, dans un lycée technique également dans le XVe, au sein de plusieurs cours de l’université Paris 8, dans le cadre de cours de design d’interaction à l’ENSAD Paris et dans plusieurs fablabs de Paris et de province.

En février 2015, j’ai co-fondé le collectif Panoptic Lab avec deux autres designers : Ferdinand Dervieux et Jérémie Lasnier. Nos 2 premiers projets, réalisés en collaboration pour l’un avec une illustratrice et pour l’autre avec un level designer, ont remporté les 2e et 3e prix du grand concours annuel organisé par Oculus en juin 2015. Ces projets sont présentés sur ce site 03 07, et les applications sont en téléchargement libre pour le Samsung Gear VR ici et .

Enfin, je suis designer et développeur indépendant pour des projets alliant graphisme et code (le plus souvent sur le web). J’aime comprendre et identifier les besoins de mes clients et trouver avec eux les solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Ces solutions impliquent par exemple la création d’une identité visuelle, d’un site internet ou d’un objet interactif.


Contact

Ci-dessous une liste plus exhaustive de mes activités, réalisations, interventions, ainsi que les prix et diplômes que j’ai obtenus, les publications de mes projets ou articles et les lieux où j’ai exposé.

Activités

  • Designer indépendant à Paris.
  • Membre du collectif l’Atelier des Chercheurs.
  • Enseignant en webdesign dans le cycle de Communication Design au Paris College of Art.
  • Co-fondateur de Panoptic Lab, un collectif œuvrant dans la réalité virtuelle.
  • Coorganisateur au Free Art Bureau, association à but non lucratif dédiée la promotion d’outils libres pour la création.

Réalisations

Interventions

  • Workshop sur le thème de la data-physicalisation à l’École de design Nantes Atlantique du 15 au 19 mai 2017. Compte-rendu, références, méthodologie et projets des étudiants sur cette page.
  • Conférence de présentation de mon travail avec des robots et des programmes dans le cadre du club tech'ART du Lycée Louis Armand dans le XVe arrondissement de Paris (2017).
  • Conférence de présentation de mon travail et de mes recherches au Campus Fonderie de l’Image (2017).
  • Intervention à l’école Boulle lors d’une conférence sur le sujet Culture Code (2017).
  • Intervention à la table-ronde du festival Scopitone à Nantes sur la Matérialité des Données (2016).
  • Conférence aux Rencontres internationales de Lure sur le thème Chercher l’erreur – Égarements et odyssées graphiques (2016).
  • Conférence à l’ENSCI pour la journée d’étude La Fabrique des Outils organisée par l'association Design en Recherche (2016).
  • Conférence à l’ENSAD pour la présentation du projet de création et de réalisation de 10000 couvertures pour livres numériques (2016).
  • Conférence aux Mardis de Lure à la Générale à Paris pour présenter des outils pour enseigner le design et encourager des pédagogies actives (2015).
  • Workshop à la PARSONS à Paris dans le cours Creativity and Computation Lab (2015).
  • Workshop à la conférence LearnxDesign 2015 à Chicago, avec l’équipe de l’atelier des chercheurs (2015).
  • Conférence de présentation de mon travail et de mes recherches à l’ESAG Penninghen (2015).
  • Introduction au Tricodeur lors de la soirée *di*/zaïn #21, au Grand Palais à Paris le 11 avril 2015.
  • Présentation de Panoptic Lab au talk sur l’art génératif organisé par Bright au Silencio, à Paris, le 19 février 2015.
  • Workshop et conférence sur la matérialisation du numérique par le code à l’ésal Metz les 2, 3 et 4 février 2015.
  • Conférence publique sur la représentation des traces numériques à l’ésad d’Amiens le 9 décembre 2014.
  • Workshop dans le cadre du Tricodeur sur le détournement et l’utilisation de machines à tricoter programmables pour réaliser des motifs générés par des données personnelles. Sur 3 jours à Cap Science à Bordeaux, en collaboration avec l’association Sew&Laine et Studio 2Roqs).
  • Enseignant de design génératif en 4e année à HETIC à Montreuil (2013). Résumé et code du cours sur mon blog.
  • Conférence sur l’algorithme dans l’art et le design à l’ESAG Penninghen (2013). Compte-rendu, slides et projets des étudiants sur cette page.

Prix & diplômes

Publications

  • étapes: #237 (mai 2017) – présentation du Tricodeur et de Acrobates Builder.
  • Back Office, éditions Fork & B42 (2017) – présentation du Tricodeur dans l’article Œuvrer avec les machines numériques de Sophie Fétro.
  • Algorithmes typographiques, éditions La clé à molette (2016) – présentation d'un générateur aléatoire de caractères.
  • Fibres, fils, tissus, éditions Eyrolles (2016) – introduction au Tricodeur.
  • Gourlet, P., Dervieux, F., Eveillard, L., Mancini, J. (2015) 'The Research Diary: Documenting and Publishing Classrooms' Activites', in International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education, Volume 6, Issue 1.
  • Gourlet, P., Dervieux, F., Eveillard, L., Garcin, S. (2015) 'Designing learning tools for education', workshop DRS/LearnxDesign 2015, Chicago, USA.
  • inspire&vous, le magazine de Bergère de France (2014) – présentation du Tricodeur.
  • Projets créatifs avec Arduino (2014) – présentation de Slowscreen.
  • Intramuros #172 (mai-juin 2014) – publication du projet Habsense.
  • Mouvement #72 (janvier-février 2014) – présentation du projet Breakpoint.
  • étapes: #216 (octobre 2013) – présentation de Slowscreen.
  • étapes: #209 (octobre 2012) – présentation de Hypomnémata.

Expositions

  • Présentation du Tricodeur à la Semaine Digitale, Hotel de Ville de Bordeaux (2014)
  • Présentation du livre Arsène Lupin à l'exposition Chercher le Texte, BNF, Paris (2013)
  • Présentation du projet Lis-moi, Lis-moi au Salon du livre, Paris (2013)
  • Exposition collective – Amnesia/Memoria, Marke.06, Weimar, Allemagne (2010)
  • Exposition au Nooka Show, Red Bull Space, New York, États-Unis (2010)