02

Fossiles de données


Séries d’expérimentations de mesures d’activités et de représentation par la gravure dans des supports physiques.

thème

matérialisation de données biométriques

date

2016

crédits

réalisé dans le cadre d’un workshop du studio Chevalvert à Stereolux et au FabMake de Nantes

Code source

disponible sur github

Chaque mesure a eu lieu 10 fois, et l’ensemble des valeurs captées ont été représentées et superposées les unes sur les autres de manière à afficher une moyenne générale de la personne. Ces mesures ont été réalisées sur 4 personnes différentes.

La mesure du souffle s’est faite avec l’aide d’un flexomètre.

Le premier test a été de faire souffler le plus fort possible sur le capteur de flexion pendant plusieurs secondes. Le second a été de pincer rapidement le capteur de pression entre l’index et le pouce. Enfin, le dernier test a consisté à utiliser la respiration pour faire monter le capteur d’humidité sur 5 secondes.

Le capteur de pression pendant la deuxième mesure.

Les résultats de ces expériences ont ensuite été fossilisés dans des paysages filaires grâce à des programmes très spécifiques sur du plexiglass opaque noir. Ils témoignent des capacités et des efforts fournis par ces personnes à un moment précis. Celui-ci est inscrit au bas de chaque fossile pour positionner la date de création du fossil dans le temps.

Les représentations ont été générées sur le logiciel Processing à l’aide de programmes écris pour l’occasion. Les traits noirs désignent les lignes à graver, les traits rouges celles à découper.

Le motif représentant la mesure du pincement en cours de gravure.