11

Habsense


Une série d’objets communicants pour stimuler les sens et permettre la télé-présence. Ce projet de design spéculatif explore le potentiel de la communication non verbale dans les relations à distance.

thème

éco-système de modules autonomes et communicants

année

2014

prix

Prix BRONZE aux Samsung Design Awards

crédit

Réalisé avec Jérémie Lasnier

Habsense propose une alternative aux moyens actuels de communication à distance en s’affranchissant de l’écran. Il cherche à mettre en relation des proches par la sollicitation du corps et des sens.

Les modules ont été réalisés par Samsung de manière à mieux évaluer le confort dans la main ainsi que la dimension tactile de leurs surfaces.

Différents modules incarnent les briques élementaires de sens en captation et en émission, de sorte qu’un canal très réduit de stimulations sensorielles (comme la lumière, le son ou la chaleur) serve d’interface. L’ensemble produit un éco-système d’objets augmentant des situations existantes d’une forme de co-présence par le biais de stimulations diffuses, en périphérie de l’attention.

Chaque module mesure 35/35/10mm, de manière à tenir au creux de la main, dans la poche ou sur une ceinture.

Les modules peuvent être couplés ensemble pour agir comme des miroirs reflétant ce qui est perçu par l’un dans la stimulation de l’autre. Ils peuvent aussi transformer l’information : une pulsation artérielle devient lumière, une voix qui s’exprime se transforme en une vibration haptique, etc.