04

l’Opendoc & do.doc


Projet de recherche visant à développer des outils stimulant la réflexion et le partage de connaissance dans des environnements d’apprentissage. L’Opendoc est une plate-forme en ligne pour les fablabs et les cours tandis que do.doc est un outil situé composite pour les classes.

sujet

outils pour encourager les pratiques réflexives dans les situations d’apprentissage

année

démarré en 2014

équipe

réalisé par l’Atelier des Chercheurs (Pauline Gourlet, Sarah Garcin & Louis Eveillard)

code source

sur Github : dodoc, et l’Opendoc

La publication des chercheurs

Premier prototype réalisé en 2014, « La Publication des chercheurs » a été mise en situation et utilisée par une classe de primaire pendant 3 mois. Cette installation est composée d’une part d’un objet en bois, d’une caméra et d’un plateau surmonté d’une arche pour la prise de vue, et d’autre part d’une interface sur écran dans laquelle sont renvoyées toutes les photos prises par les élèves. Plusieurs versions ont été développées successivement, toujours en se basant sur les retours des élèves avec les élèves.

Le dispositif de documentation dans la classe à l’école des Alouettes à Paris.

Utilisation par les enfants du dispositif pour documenter des ateliers. Ici un atelier de création d’objets à partir de pâte à modeler conductrice et de LED.

do.doc

do.doc est un outil qui permet la prise de note rapide et la documentation à l’aide de différents média lors d’une activité. Il propose dans un deuxième temps la mise en récit de cette activité, grâce à une ré-organisation des traces qui auront été prises lors de cette activité. Le dispositif est constitué d’une partie physique “capteurs” pour l’enregistrement de traces, et d’une partie “interface” qui restitue ces données et propose de les organiser pour créer une narration multimédia.

La conception et les implémentations de Do.Doc sont documentées sur le site de l’Atelier des Chercheurs : lopendoc.org/dodoc.

Installation de do.doc aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015. Les enfants imaginent et racontent sous forme de photos, vidéos, enregistrements audio et animations image par image des solutions à des situations de la vie quotidienne.

do.doc a été présenté à la conférence TEI Tangible, Embedded and Embodied Interaction 2016 à Eindhoven aux Pays-Bas.

Capture d’écran du tableau de bord d’un projet dans une classe de CP d’école primaire.

À gauche, écran de la bibliothèque de médias capturés par les élèves pendant l’activité. À droite, panneau de publication dans lequel chaque élève peut glisser des médias pour montrer les étapes de son travail et raconter sa réflexion après l’activité.

l’Opendoc

Ce prototype est une variante proposée pour des communautés de pratique adulte, tels des fablabs et des associations citoyennes (jardins partagés notamment). Ici, il s’agit uniquement d’une interface numérique, sorte de journal en ligne. Sa particularité est de proposer une interface privée qui regroupe tous les contenus documentés et une interface publique, sélection des traces jugées intéressantes pour être partager.

Page d’accueil de l’instance de l’Opendoc à l’Openlab, le fablab du CRI Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris.

Exemple d’un post issu de la documentation d’un projet réalisé au CRI. Ici, un robot qui se déplace d’après l’intensité lumineuse de la pièce dans laquelle il se trouve.

Visuel produit pour présenter les étapes de la documentation avec l’Opendoc pour le festival Futur en Seine 2015.

Plus d’informations

Le site de l’Atelier des Chercheurs : latelier-des-chercheurs.fr/

Un article par le média en ligne Makery : makery.info/2015/06/09/do-doc-et-opendoc-le-design-a-la-rescousse-de-la-documentation/